LYON

La ville des lumières

Expérience Remark : congrès de 300 personnes pendant 3 jours-Secteur bancaire
Crédit photo © James Cridland

C’est l’une des plus grandes villes de congrès d’Europe, propice aux voyages d’affaires. Pour ce faire, elle est rentrée depuis plusieurs années dans un processus de développement infrastructurel, et notamment du Quartier urbain et moderne de la Confluence.

Oh les bonnes idées !

Insolite
Sur les traces de Guignol dans les Traboules

Incontournable
La fête des lumières

Exceptionnel
Soirée au son des limonaires chez Paul Bocuse

Culturel
L’amphithéâtre des trois Gaules

Gastronomique
Découverte des spécialités lyonnaises dans les halles

Tendance
Une réunion à la Confluence

Renouveau culturel

C’est l’une des plus grandes villes de congrès d’Europe, propice aux voyages d’affaires. Pour ce faire, elle est rentrée depuis plusieurs années dans un processus de développement infrastructurel, et notamment du Quartier urbain et moderne de la Confluence. Confluence des savoirs techniques, scientifiques, sociaux, médicaux, ce quartier est devenu le symbole même de la nouvelle dynamique de Lyon, mais aussi la place de sa nouvelle culture, où vous trouverez tout d’abord le futuriste Musée des Confluences, l’Institut d’Art Contemporain, mais aussi des hôtels luxueux : l’hôtel Carlton, le Mariott, l’Ermitage, ainsi que des restaurants branchés et une ligne de tramway. Le quartier est très moderne et s’inscrit ainsi tout à fait dans le nouvel état d’esprit de Lyon. Tout d’abord de son patrimoine historique à l’architecture exceptionnelle.

La ville possède bien d’autres lieux adéquats à la culture et à l’organisation d’événements, comme par exemple La Sucrière, salle d’exposition de Lyon, mais aussi son Parc des Expositions, le novateur Loft 4.40, ou d’autres plus traditionnels en périphérie de la ville, mais qui recèlent d’un charme certain : le Château de Corcelles et la Ruisselière.
Dans ce même état d’esprit de renouveau culturel, vous découvrirez un peu partout la présence du Street Art sur les bâtiments de la ville, et qui lui vaut la réputation de capitale « trompe-l’œil ». Le meilleur exemple est celui du Mur des Canuts, dans le quartier de la Croix-Rousse, qui recouvre l’ensemble du bâtiment.
Vous trouverez à tous les coins de rues des petites adresses branchées typiques de Lyon pour apprécier votre séjour : les Galeries d’Arts Carrés, le centre commercial Part-Dieu, le Light Bar, les Baragognes, et même les classiques Galeries Lafayette…

Ville authentique

Lyon est également une ville authentique, fondée par les Romains un siècle avant Jésus Christ, originellement nommée « Colline de la Lumière ».

Pour vous immerger davantage dans l’histoire palpitante de la ville, il vous faudra absolument aller visiter le Vieux Lyon, emprunter ses petites rues étroites et entrer dans les cours des habitants. Notamment la cours des Voraces, incontournable de la ville, située dans la traboule des Pentes de la Croix-Rousse, et qui constitue un véritable ensemble immobilier du 19ème siècle. Au bout des ruelles pavées, vous découvrirez la place Saint-Jean et la basilique Fourvière, patrimoine historique de la ville, que vous pourrez évidemment visiter.

Le Parc de la Tête d’Or est une des plus précieuses particularités de la ville de Lyon, caractéristique de son originalité. Véritable « Central Park » lyonnais, c’est le rendez-vous de tous les habitants, dès l’arrivée des beaux jours. On s’y rend pour se promener, pour courir, pour pique-niquer, mais aussi pour admirer la densité de la faune et de la flore qui enrichissent le parc : des roseraies, des serres et même un zoo gratuit. Le parc a également des allures de base de loisirs et vous propose des activités nautiques et sportives, différents manèges et plusieurs restaurants.

Saveurs lyonnaises

Visiter Lyon passe aussi inévitablement par de longues promenades le long ou sur le Rhône et la Saône, à pied, à vélo ou en péniche, pour profiter des quais verdoyants ou de la calme Ile-Barbe sur la Saône. Ces deux cours d’eau nous offrent une escapade en pleine nature au milieu d’une grande ville.

Lyon est une des cités les plus rayonnantes d’Europe. Pour pouvoir savourer sa beauté, il faut vous rendre dans les hauteurs de Lyon, sur la colline de la Fourvière pour contempler la vue. En redescendant, empruntez donc le parc des Hauteurs, qui vous permettra de passer par le théâtre antique romain de la ville.

Enfin, Lyon est la capitale française de la gastronomie, dans laquelle vous ne saurez vous y rendre sans succomber aux délices culinaires : quenelles, andouillettes, gratons, fromages et charcuterie en tout genre notamment la rosette de Lyon, la Cervelle de Canuts, la Poularde Demi-deuil… Tout ce qu’il faut pour subjuguer vos papilles et parfaire un séjour déjà bien rempli ! La ville organise de nombreuses dégustations de vins, et même une visite gastronomique dans les Halles de Lyon Paul Bocuse ! Pour partager un instant de bonheur gourmand, rendez-vous à la Brasserie de l’Est pour déguster les spécialités lyonnaises, ou à l’Alouette pour un dîner gastronomique !

Vos événements Lyonnais

Bien évidemment, Lyon vous offre un panel immense de lieux pour organiser vos événements, depuis les plus prestigieux au plus atypiques en passant par les plus fonctionnels et des hôtels pour tout budget.

Vos événements seront toujours une réussite à Lyon !